Téléchargez tous les documents clés

Quelques liens importants

Le lien concernant l'assurance licencié et la déclaration.

Le lien vers le site de la Fédération Française de Tennis.

Quelques règles importantes

La délivrance d'une licence à une personne majeure
La Loi Sport du 2 mars 2022 permet désormais aux fédérations sportives, après avis de leur commission médicale, d’adopter leur propre réglementation relative à l’obligation, ou non, de présenter un certificat médical, ou une attestation, lors de la délivrance d’une licence à un pratiquant majeur.
Dans ce cadre et conformément à l'avis de sa Commission fédérale médicale, la Fédération Française de Tennis a validé la suppression du certificat médical, ainsi que des attestations, dans le cadre de la délivrance d'une licence à un pratiquant majeur.

La délivrance d’une licence à une personne mineure
Lors de la demande d’une licence et si vous êtes mineur, il convient de présenter une attestation, signée des personnes exerçant l’autorité parentale, précisant que chacune des rubriques du questionnaire de santé spécifique aux mineurs a donné lieu à une réponse négative. Dans l’hypothèse où une des rubriques du questionnaire donnerait lieu à une réponse positive, un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication de l’une ou plusieurs des disciplines concernées datant de moins de six mois devra être produit.

CHANGEMENT DE CLUB

Selon le chapitre 2 des Règlements Sportifs, l’ensemble des joueurs classés en 1ère et 2ème série ainsi que les 3ème série de moins de 13 ans doivent obtenir l’accord du Président du club quitté pour pouvoir prétendre participer aux championnats par équipe pour leur nouveau club. Ce changement de club doit être enregistré avant le 31 octobre de l’année sportive concernée sans quoi la licence portera le statut « Non Equipe » dans le nouveau club. Jusqu’à présent, l’intéressé(e), le Président du club quitté et le Président du club d’accueil devaient signer un bordereau puis le transmettre à la ligue pour enregistrement dans les applications fédérales.

 

Dans une optique de simplification administrative, ces demandes de changement de club se font à présent depuis ADOC selon la procédure suivante :

  • Quel que soit son classement, le joueur est libre de prendre sa licence dans le club de son choix (plus de blocage informatique)
  • Seul le statut (pour la participation en championnat par équipes) est soumis à l’autorisation du club quitté pour les joueurs concernés
  • C’est à présent le classement de juin qui sert de référence
  • Une fois la licence validée sur ADOC ou Ten’Up, une demande d’autorisation est envoyée au Président du club quitté par mail et par SMS
  • Seul le Président du club quitté peut statuer sur cette demande
  • En l’absence de réponse sous un délai de 7 jours, la demande sera considérée acceptée
  • Si la licence est saisie après le 31 octobre, le joueur soumis à une autorisation ne sera pas autorisé à participer en équipe pour son nouveau club.
  • Pour les demandes de changement de club en cours d’année (licences déjà saisies), le système reste pour le moment inchangé (bordereau à remettre à la ligue).