Le tennis à l'école permet à un grand nombre d'enfants et d'adolescents de découvrir la pratique du tennis.
Le Comité des Landes aide les clubs qui développement la pratique du tennis dans le milieu scolaire.
Le tennis scolaire se développe de façon régulière depuis 1994, année de la première convention entre le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération Française de Tennis. En 2019, cette convention a été renouvelée et élargie à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire. Les co-signataires sont le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, l’UNSS, l’USEP, CANOPE et la FFT.
L’objectif de cette convention est de permettre aux élèves de découvrir cette activité grâce aux moyens pédagogiques que sont le programme de la cour au au court pour les enfants en maternelle, le tennis évolutif pour les écoliers du CP au CM2 et le 6/3 tennis pour les collégiens. En adaptant le tennis aux contraintes structurelles ainsi qu’aux projets pédagogiques des établissements, en mettant à disposition du matériel pédagogique, des supports d’information et de formation, les acteurs nationaux, régionaux, départementaux et locaux du monde scolaire et du monde fédéral créent les conditions de réussite de cette opération.
Pour les enfants qui souhaitent prolonger cette pratique en dehors de l’école, les clubs associatifs peuvent ensuite faciliter les passerelles afin de satisfaire cette demande.
LES CLÉS DE LA RÉUSSITE :
- Respecter dans la démarche la hiérarchie et les rouages du secteur scolaire.
- Connaître les modes de fonctionnement et les modes de pensée des différents acteurs.
- Éviter de vouloir transposer l’école de tennis fédérale à l’école primaire.
- Se garder de présenter le Tennis à l’école comme un moyen de détection et de recrutement.
- S’assurer que la participation d’un intervenant extérieur dans le cadre scolaire a reçu l’agrément de l’Inspecteur d’Académie.
- Éviter de donner l’impression que l’on va apprendre au professeur de la classe à faire son métier mais lui proposer de l’aider à diversifier ses actions.