Les infos du CQP Educateur Tennis
Le(la) candidat(e) au CQP Educateur Tennis doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :
1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du (de la) candidat(e) : Le(la) candidat(e) doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso) :
- Carte nationale d’identité française ou étrangère
- Passeport français ou étranger
- Permis de conduire français, sécurisé, délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre
- Carte de combattant(e) délivrée par les autorités françaises
- Carte d’identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises
- Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l’adresse déclarée.
Cas particulier d’un mineur :
- Pièce justificative d’identité du mineur (si la pièce d’identité ne peut être présentée, un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance est accepté),
- Pièce justificative d’identité de son représentant (père ou mère disposant de l’autorité parentale/jugement de tutelle + pièce d’identité de la personne désignée tuteur),
- Une autorisation parentale autorisant le mineur à entrer en formation sera également demandée
2. Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
3. Être âgé(e) de 16 ans révolus à l’entrée en formation
4. Justifier d’un niveau de pratique en tennis :
Être capable de justifier à l’entrée en formation d’un niveau de jeu équivalent à 30/2 (classement fédéral FFT). Il est procédé à la vérification de cette exigence préalable au moyen, soit :
d’une attestation de licence FFT justifiant un niveau de jeu de 30/2 minimum (être ou avoir été classé à 30/2, classement FFT)
OU soit :
d’une séance de démonstration sous le contrôle de deux évaluateurs de l’organisme de formation habilité à cet effet.
5. Être capable de justifier l’absence de contre-indication à la pratique et à l’encadrement de la discipline par la production d’un certificat médical attestant de cette non contre-indication.
- Répondre à sa mission formatrice dans l’enseignement sur le territoire français, métropolitain et ultramarin de toutes les disciplines rattachées à sa délégation (initiation et développement)
- Former des enseignants afin de structurer les écoles de tennis des clubs et offrir aux pratiquants une qualité et une sécurité d’encadrement : sécuriser les pratiques d’enseignement qui se développent notamment hors du cadre fédéral faute de certification adaptée.
- Permettre aux pratiquants et joueurs / joueuses d’obtenir une certification pour pouvoir enseigner le tennis contre rémunération et faire bénéficier les pratiquants de leur expertise de cette pratique.
- Répondre aux besoins énoncés par les dirigeants de clubs en enseignants dans l’activité du tennis
- Soutenir la compétitivité sportive, académique et économique de la France dans l’activité du tennis.
Ainsi, le titulaire du Certificat de qualification professionnelle Educateur de tennis (CQP ET) a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de l’activité tennis tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers.
Bloc 1 : Préparer et animer des cycles de séances d ’initiation ou découverte de tennis
Sécuriser la pratique du tennis
Accueillir les publics
Préparer une séance de tennis d’initiation
Animer une séance de tennis d’initiation
Préparer et formaliser un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis
Bloc 2: Organiser, informer et communiquer autour des activités d’animation et d’encadrement sportif
Connaissance de son club, ses publics, ses activités, son fonctionnement,
Identification de l’accueil et des valeurs de la structure,
Caractéristiques des publics encadrés
Les actions d’animation encadrées
Les aspects sécuritaires
Les principes de la communication
Les stratégies de communication
Bloc 3 : Conduire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Identification de son parcours et de ses expériences dans le tennis
Ecriture du CV et identification de ses propres compétences (relationnelles, pédagogiques, spécifiques ou disciplinaires, méthodologique) ;
Aspects juridiques du métier (contrats, carte professionnelle, droit du sport enseignement contre rémunération, prérogatives d’activités ou limites d’exercice des différents diplômes dont CQPET…) ;
Construire son projet professionnel (moi dans au moins 2 ans…) ;
Connaissance de l’environnement pour réaliser son projet professionnel (postes et employeurs visés, diplômes requis, organismes de formation, parcours
-> Elaboration d’un cycle de séances de tennis
-> Entretiens oraux
-> Animation d’une séance de tennis
-> Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage
-> Présentation d’un projet professionnel
> Le CQP Educateur Tennis exerce son activité, en tant que bénévole ou salarié, principalement au sein d’associations sportives affiliées à la Fédération Française de Tennis ou au sein de structures du secteur marchand.
Dans le cadre de ses activités il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (évènements, rencontres, stages )
> Le CQP Educateur Tennis est un des pré-requis pour entrer en formation DE JEPS TENNIS qui permet de devenir Moniteur de tennis (sous réserve des conditions de classement).
1. Autonomie et responsabilité
Le titulaire du CQP Educateur Tennis exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP.
Sa responsabilité s’exerce au regard :
- Des publics dont il a la charge,
- Des matériels et des locaux nécessaires à l’activité
Le CQP Educateur Tennis est proposé pour un classement au niveau 3 du Cadre National des Certifications Professionnelles (CNCP). Ce cadre national est référencé au sein du cadre européen des certifications (CEC). L’avenant n°179 de la CCNS du 22 mars 2023 portant création du CQP Educateur Tennis, définit notamment l’autonomie et, le cas échéant, les prérogatives et les limites d’exercice du titulaire du CQP Educateur Tennis.
2. Lieux d’exercice
Le (la) titulaire du CQP Educateur Tennis exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
3. Publics encadrés
Le titulaire du CQP Educateur Tennis est susceptible d’encadrer tout public, en cours collectif, dans le cadre d’initiation, de découverte ou d’animation au tennis.